Le projet Chronobus ligne C9, entre joie et inquiétudes
L'exposition explicative est visible dans le hall de l'hôtel de ville. |
Depuis le
début du mois, une exposition est installée dans le hall de l'hôtel de
ville, concernant le projet de ligne Chronobus C9. Chaque habitant est
invité à venir la consulter et pourra y laisser ses réflexions, craintes
ou souhaits, sur un registre de consultation publique. Une soixantaine
de personnes l'ont déjà fait.
En 2018, cette ligne relierait Pirmil à Basse-Goulaine, en passant par Saint-Sébastien, et remplacerait ainsi les 29 et 39, offrant une plus grande fréquence aux 6 000 voyageurs qui les utilisent.
La ligne 30 supprimée
Tout en saluant cette bonne nouvelle, plusieurs associations s'inquiètent. La CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'interroge sur la suppression de nombreux stationnements, rues Maurice-Daniel et du Général-de-Gaulle. « Il faudra bien trouver une solution pour les voitures, en particulier celles des personnes qui ne peuvent pas s'en passer, comme les infirmières, explique Madeleine Puaud, membre de la CLCV. Et où se garer pour prendre le bus ? Le nouveau maillage mènera plus facilement à Nantes, mais il apparaît que la desserte verticale de Saint-Sébastien sera affaiblie. » Ainsi, la ligne 30 serait supprimée entre Savarières et Joliverie. Certes, elle est peu fréquentée en journée, « mais comment feront les élèves qui vont du centre vers les Bourdonnières ou la Joliverie ? »
Le même problème se posera aux bénéficiaires du Secours populaire, qui n'ont que la ligne 30 pour accéder à l'épicerie solidaire. L'Adateep (Association départementale des transports éducatifs de l'enseignement public), par la bouche de son secrétaire, Jean-Bernard Lugadet, craint également que « les dessertes des établissements scolaires de Basse-Goulaine et Saint-Sébastien ne soient impactées ».
De son côté, le collectif Transport de Nantes a diffusé un tract pour encourager les habitants à venir nombreux aux expositions et concertations publiques. L'objectif est « de défendre les intérêts des usagers dans l'élaboration de ce projet ».
Publié le

En 2018, cette ligne relierait Pirmil à Basse-Goulaine, en passant par Saint-Sébastien, et remplacerait ainsi les 29 et 39, offrant une plus grande fréquence aux 6 000 voyageurs qui les utilisent.
La ligne 30 supprimée
Tout en saluant cette bonne nouvelle, plusieurs associations s'inquiètent. La CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'interroge sur la suppression de nombreux stationnements, rues Maurice-Daniel et du Général-de-Gaulle. « Il faudra bien trouver une solution pour les voitures, en particulier celles des personnes qui ne peuvent pas s'en passer, comme les infirmières, explique Madeleine Puaud, membre de la CLCV. Et où se garer pour prendre le bus ? Le nouveau maillage mènera plus facilement à Nantes, mais il apparaît que la desserte verticale de Saint-Sébastien sera affaiblie. » Ainsi, la ligne 30 serait supprimée entre Savarières et Joliverie. Certes, elle est peu fréquentée en journée, « mais comment feront les élèves qui vont du centre vers les Bourdonnières ou la Joliverie ? »
Le même problème se posera aux bénéficiaires du Secours populaire, qui n'ont que la ligne 30 pour accéder à l'épicerie solidaire. L'Adateep (Association départementale des transports éducatifs de l'enseignement public), par la bouche de son secrétaire, Jean-Bernard Lugadet, craint également que « les dessertes des établissements scolaires de Basse-Goulaine et Saint-Sébastien ne soient impactées ».
De son côté, le collectif Transport de Nantes a diffusé un tract pour encourager les habitants à venir nombreux aux expositions et concertations publiques. L'objectif est « de défendre les intérêts des usagers dans l'élaboration de ce projet ».
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